Se Former – Piloter un Avion – PPL(A) ou LAPL(A)

Les deux licences,  LAPL(A) et PPL(A), ont de nombreux points communs mais aussi des différences. L’équipe pédagogique saura vous conseiller pour choisir la formation la plus adaptée en fonction de vos objectifs.

Licence de Pilote Privé Avion – PPL(A)

Licence de Pilote d’Avion Léger – LAPL(A)

Privileges

La licence PPL(A) est un titre International réglementé par l’ICAO (International Civil Aviation Organization) qui permet de piloter un avion selon les règles du vol à vue appelées VFR (Visual Flight Rules) ou selon les règles du vol aux instruments appelées IFR (Visual Flight Rules) si le titulaire dispose de la qualification correspondante.

De base, cette licence inclut trois qualifications : le pilotage des avions monomoteur de moins de 5,7 tonnes, l’emport de passagers et la qualification radio en langue française.

Les vols peuvent être réalisés dans la plupart des pays sous réserve que l’usage de la radio en français soit autorisé ou que le pilote détienne la qualification anglais aéronautique .

 

La licence LAPL(A) est un titre Européen réglementé par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) qui permet de piloter un avion uniquement selon les règles du vol à vue appelées VFR (Visual Flight Rules).

Cette licence inclut deux qualifications : le pilotage des avions monomoteur de moins de 2 tonnes et la qualification radio en langue française.

L’emport de passagers, trois au maximum, fait l’objet d’une autorisation complémentaire qui ne peut être obtenue qu’après avoir réalisé 10 heures de vol solo , au minimum, après l’obtention de la licence.

Les vols peuvent être réalisés dans tous les pays de l’Union  Européenne et en Suisse sous réserve que l’usage de la radio en français soit autorisé ou que le pilote détienne la qualification anglais aéronautique.

Modalités d’obtention

Pour obtenir la licence de Pilote Privé Avion il faut :

 

  • Posséder un certificat médical d’aptitude de classe 2 délivré par un médecin aéronautique,
  • Totaliser, au minimum, 45 heures de vol dont, au moins, 25 h en double commande et 10 h en solo supervisé,
  • Avoir réalisé une navigation solo de plus de 270 km avec au moins deux atterrissages sur des aérodromes différents de celui de départ ,
  • Avoir obtenu le certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC,
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique en vol,
  • Réussir l’examen pratique en vol d’une durée d’environ 3 heures sous le contrôle d’un examinateur habilité FE (Flight Examiner) désigné par la DGAC.

Pour obtenir la licence de Pilote d’Avion Léger il faut :

 

  • Posséder un certificat médical d’aptitude pour le LAPL délivré par un médecin aéronautique,
  • Totaliser, au minimum, 30 heures de vol dont, au moins, 15 heures en double commande et 6 heures en solo supervisé,
  • Avoir réalisé une navigation solo de plus de 150 km avec au moins un atterrissage sur un aérodrome différent de celui de départ,
  • Avoir obtenu le certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC,
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique en vol,
  • Réussir l’examen pratique en vol d’une durée de 2 à 3 heures sous le contrôle d’un examinateur habilité FE (Flight Examiner) désigné par la DGAC.

Conditions d’utilisation

Pour pouvoir réaliser un vol en tant que commandant de bord le titulaire d’une licence PPL(A) doit être en possession :

  • d’un certificat médical de classe 2 en cours de validité,
  • d’une qualification en cours de validité pour le type d’appareil utilisé.

 

Pour pouvoir réaliser un vol en tant que commandant de bord le titulaire d’une licence LAPL(A) doit :

  • Etre en possession d’un certificat médical LAPL en cours de validité,
  • Avoir réalisé au moins 12 heures de vol en tant que commandant de bord, 12 décollages et atterrissages pendant les 24 derniers mois,
  • Avoir réalisé au moins une heure de formation avec un instructeur habilité FI pendant les 24 derniers mois.

Validité de la licence

La validité de la licence est de 2 ans. C’est en fait la validité de la qualification de type.

Pour proroger automatiquement cette qualification le titulaire doit avoir réalisé, à minima, dans les 12 mois précédents l’échéance : 

  • 12 heures de vol, dont au moins 6 en tant que de commandant de bord, 
  • 12 décollages et atterrissages,
  • 1 h d’entrainement avec un instructeur habilité FI. 

Si ce n’est pas le cas, le titulaire doit renouveler la qualification en satisfaisant à un contrôle en vol effectué sous l’autorité d’un examinateur habilité FE.

La validité de la licence LAPL est “glissante”. En d’autres termes la licence reste valide tant que les conditions d’utilisation définies précédemment sont vérifiées.

Si les conditions permettant de réaliser un vol ne sont plus remplies le titulaire de la licence pourra la renouveler en effectuant, au choix :

  • l’intégralité des heures de vol manquantes en double commande ou en solo supervisé sous le contrôle d’un instructeur habilité FI,
  • un vol de contrôle sous l’autorité d’un examinateur habilité FE.

Extension des privilèges

Le titulaire d’une licence de Pilote Privé peut accroitre les privilèges associés à sa licence en obtenant des qualifications additionnelles comme le vol de nuit, l’anglais aéronautique, le vol aux instruments.

Il peut aussi obtenir des qualifications de type ou de classe lui permettant de piloter des avions autres que les monomoteurs à pistons ou des appareils plus complexes.

Le titulaire d’une licence de Pilote d’Avion Léger peut accroitre les privilèges associés à sa licence en obtenant un nombre limité de qualifications complémentaires dont le vol de nuit ou langlais aéronautique.

Certaines qualifications complémentaires, comme la qualification IFR, ne sont pas accessible.

Transformer un LAPL(A) en PPL(A)  est possible. Pour cela, il faut, après l’obtention du LAPL :

  • Réaliser au moins 15 heures de vol dont 10 heures d’instruction incluant 4 heures de solo supervisé, 
  • Effectuer une navigation de 275 km avec 2 atterrissages sur des aérodromes différents de celui du départ,
  • Réussir un nouvel examen en vol sous le contrôle d’un examinateur habilité FE (Flight Examiner) désigné par la DGAC.