Nuit Villefranche Piste 18

Pourquoi voler la nuit ?

Obtenir la qualification Vol de Nuit c’est :

  • Accroitre ses compétences et sa rigueur dans l’exercice du pilotage,
  • Accéder à de nouvelles expériences visuelles souvent féériques (paysages illuminés, levers ou couchers de soleil, …),
  • Se donner une plus grande liberté dans la planification des voyages.

Partir avant le lever du soleil ou revenir après le coucher du soleil permet de mieux profiter du voyage tout en bénéficiant généralement de meilleures conditions aérologiques (température moins élevée en été, aérologie plus calme, …).

Privilèges

La qualification Vol de Nuit permet au titulaire d’exercer tous les privilèges de sa licence pendant la nuit aéronautique qui débute 1/2 heure après le coucher du soleil et qui se termine 1/2 heure avant le lever du soleil.

Cette qualification est ouverte aux titulaires d’une Licence de Pilote d’Avion Léger LAPL(A) et aux titulaires d’une licence de Pilote Privé Avion PPL(A).

Pré-Requis

Les titulaires d’une Licence de Pilote d’Avion Léger LAPL(A) doivent suivre le module de formation concernant le vol aux intruments délivré dans le cadre de l’obtention de la Licence de Pilote Privé Avion PPL(A) avant de démarrer la formation spécifique Vol de Nuit.

Cette qualification s’adresse aux pilotes ayant réalisé au moins un centaine d’heures de vol après l’obtention de leur licence et démontrant une bonne maitrise dans la tenue d’altitude et dans la réalisation des approches.

Formation

L’obtention de la qualification Vol de Nuit comprend une formation théorique et une formation pratique.

Les instructeurs de l’Aéroclub du Beaujolais :

  • Dispensent les cours théoriques permettant de connaitre les spécificités de cette activité,
  • Dispensent les formations en vol double commande et supervisent les vols en solo.

Pour obtenir la qualification Vol de Nuit il est nécessaire de réaliser, a minima, 5 heures de vol de nuit dont :

  • au moins 3 heures de formation en double commande,
  • une navigation en campagne en double commande d’au moins 50 km,
  • 5 décollages en vol solo,
  • 5 atterrissages avec arrêt complet en vol solo.

Examen

La qualification vol de nuit est délivrée par l’instructeur ayant réalisé la formation.

Cette qualification est ensuite reportée sur la licence par la DGAC.

Conditions spécifiques à l’emport de passagers

Pour pouvoir emmener des passagers en vol de nuit le commandant de bord doit avoir accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un appareil du même type ou de la même classe.