La Qualification Radiotéléphonie : Pourquoi faire ?
Pour assurer la sécurité des vols, une grande partie de l’espace aérien est contrôlé. Pour transiter par ces espaces il est nécessaire d’obtenir des autorisations en échangeant par radio avec les organismes de contrôle.
Pour des raisons de sécurité et d’efficacité les échanges radio avec les contrôleurs aériens sont normalisés. La structure des échanges, les termes employés sont définis de manière très précise par un ensemble de règles communément appelées « la phraséologie« .
La qualification radiotéléphonie en langue française démontre la maîtrise de la phraséologie standard, la connaissance des règles de l’air et des différentes procédures nécessaires pour accéder aux espaces aériens et aérodromes contrôlés.
Formation
Examen
La qualification radiotéléphonie en langue française est délivrée après avoir satisfait à un test en vol, réalisé sous le contrôle d’un instructeur ULM.
Le vol de contrôle consiste à réaliser une navigation incluant un transit dans une zone contrôlée, un atterrissage et un décollage sur un terrain lui aussi contrôlé.
L’obtention de la qualification est conditionnée par la démonstration de la maitrise des procédures et de la phraséologie.