L’Aéroclub du Beaujolais

L’Aéroclub du Beaujolais est une association régie par la loi de 1901. Affiliée à la Fédération Française Aéronautique (FFA), elle est agréée depuis 1980 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

L’association est basée sur l’Aérodrome de Villefranche-Tarare situé sur la commune de Frontenas.

Sa mission est d’assurer la promotion de l’aviation générale, la gestion collective à but non lucratif d’avions de tourisme et la formation au pilotage.

Le conseil d’administration est composé de 11 membres, élus pour une durée de 3 ans.

Le bureau directeur est composé du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire. Il est en charge de l’exécutif.

L’Aéroclub du Beaujolais regroupe plus de 250 adhérents actifs qui réalisent, en moyenne, plus de 2 500 heures de vol chaque année. La formation représente un peu plus de la moitié de l’activité.

En 2022 l’activité a été particulièrement importante : 2 800 heures de vol, dont  1 300 heures de formation Avion et 240 heures de formation ULM.

Des locaux confortables et climatisés sont à la disposition des pilotes, de leurs familles et de leurs amis pour la préparation des vols ou leur détente.

Le restaurant de l’aérodrome (Le Bistrot d’hélices) jouxte les locaux. Il permet de se rencontrer dans une ambiance conviviale autour d’un verre, ou d’un bon repas.

Formation

L’Aéroclub propose à ses adhérents une flotte adaptée aux différentes activités.

Les différentes filières de formation permettent d’obtenir les licences et brevets nécessaires pour piloter un avion ou un ULM. Les pilotes diplômés peuvent se perfectionner en préparant des qualifications supplémentaires comme le vol de nuit, le vol en montagne et la voltige aérienne.

L’activité ULM est réalisée en partenariat avec la société Aquilair Aircraft.

L’équipe pédagogique est dirigée par François Décoté assisté par Maurice Musso, chef pilote et par une  équipe d’instructeurs diplômés : Loïc Bocqueret, Maxence Balandraux, Camille Junet,  Jean-Christophe Barbier, Thomas Mathy et Jean Christophe Verdier.