Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’éducation nationale, mis en œuvre conjointement par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et par le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS).  Le programme de la formation comporte :

• Cinq matières obligatoires :
    • Météorologie et aérologie,
    • Aérodynamique aérostatique et mécanique du vol,
    • Étude des aéronefs et des engins spatiaux,
    • Navigation réglementation sécurité des vols,
    • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
  • Une matière facultative :
    • Anglais
L’examen,  un questionnaire de 100 questions à choix multiples et réponse unique, a lieu tous les ans au mois de mai. Un score de 50 bonnes réponses est nécessaire pour obtenir le diplôme.

Le BIA s’adresse à toutes et tous, sans limite d’âge : donc il s’adresse à vous !

Qu’apporte le BIA ?

• Il récompense un niveau de connaissance générale sur l’aéronautique,
  • Il permet aux jeunes de découvrir le monde de l’aéronautique,
  • Il est très apprécié des futurs employeurs aéronautiques,
  • Il permet d’obtenir des bourses supplémentaires lors de sa formation de pilote (jusqu’à 1 500€ pour une licence de pilote privé)

Comment préparer le BIA ?

En candidat libre,

Dans un établissement scolaire sous convention avec l’Aéroclub du Beaujolais

L’enseignement théorique est assuré sous la responsabilité d’un titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA) et dure environ 40h.

Le projet est piloté par deux établissements :

Lycée Barthélémy Thimonnier – 69210 L’Arbresle – contact : Jean-Michel DAMOUR 06 10 93 26 81

Le projet pédagogique de ce lycée est mis en œuvre en associant sept établissements du bassin de formation :

■ Lycée Barthélémy Thimonnier – L’Arbresle
■ Collège des quatre vents – L’Arbresle
■ Lycée Germaine Tillion – Sain Bel
■ Collège Jacques Cœur – Lentilly
■ Collège Alexis Kandelaft – Chazay d’Azergues
■ Collège Simone Veil – Châtillon d’Azergues
■ Citée scolaire René Cassin – Marie Laurencin – Tarare

Collège Eugène Dubois – 01400 Chatillon / Chalaronne – contact : Nicolas LEFÈVRE 06 62 16 07 91

Quel complément apporte l’Aéroclub du Beaujolais ?

En complément à la formation théorique l’Aéroclub du Beaujolais réalise des vols découverte pour tous les jeunes inscrits dans les établissements scolaires partenaires :

• Chaque élève fera 30 min. de vol d’initiation en place d’élève pilote encadré par un pilote ayant l’aptitude “vol de découverte” et 60 min. en place arrière comme passager,
  •

• Tout élève qui obtiendra le B.I.A. fera 30 min. de vol supplémentaire en place d’élève pilote et 60 min. en place arrière comme passager.

Après le BIA ?

Le BIA permet de démarrer une formation au pilotage en bénéficiant d’une aide financière dont les modalités pratiques d’obtention et le montant dépendent du type de licence préparée : Licence de Pilote Privé, Brevet de Pilote d’ULM, ….

La Fédération Française Aéronautique (FFA) a mis en place un système d’aide progressif pour les jeunes de moins de 21 ans. Ce programme nommé « Objectif Pilote » permet d’obtenir jusqu’à 1 500 € d’aide. Les Comités Régionaux Aéronautiques (CRA) peuvent fournir des aides complémentaires.

La Fédération Française d’ULM (FFPlum) propose aux titulaires du BIA âgés de moins de 25 ans une aide qui peut atteindre 550 €.

Plus d’infos ?

Sur les modalités de formation, l’inscription à l’examen, …

Education Nationale

Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial – Auvergne – Rhône-Alpes