Se Former – Piloter un Avion
Transformez votre rêve en réalité : Apprenez à piloter un avion de tourisme !
Pour prendre les commandes d’un avion de tourisme en tant que commandant de bord il vous faudra suivre une formation et obtenir une licence. Deux diplômes permettent de piloter un avion dans le cadre d’une activité de loisir c’est à dire sans rémunération mais en partageant éventuellement les frais :
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L’Aéroclub du Beaujolais est un organisme de formation déclaré (DTO), agréé pour délivrer les formations qui permettent d’obtenir l’une ou l’autre de ces licences.
Les deux filières, LAPL(A) et PPL(A), ont de nombreux points communs mais il existe des différences. L’équipe pédagogique saura vous conseiller pour choisir la formation la plus adaptée en fonction de vos objectifs.
La Formation
La formation comprend un volet pratique, l’apprentissage du pilotage, et un volet théorique qui traite de 9 thématiques (réglementation, connaissance générale de l’aéronef, principes de vol, procédures opérationnelles, performance et préparation du vol, météorologie, navigation, communications, performances humaines).
Apprendre à piloter un avion est à la portée de toutes et de tous mais ce projet nécessite un travail régulier pendant une période de temps relativement longue.
Pendant toute votre formation vous serez accompagné par l’un de nos instructeurs qualifiés. Le suivi est effectué au moyen du livret de progression qui est renseigné après chaque session.
⊕ Votre instructeur vous apprendra à piloter un avion monomoteur, à naviguer dans les espaces aériens et à communiquer avec les autres usagers et les services de contrôle.
La durée moyenne d’une session est d’environ 1h30 : 15 minutes de préparation pour expliciter les aspects théoriques et pratiques des exercices, 45 minutes de vol, et 15 minutes pour faire l’analyse et le bilan de la séquence de formation.
Les exigences initiales pour obtenir le LAPL(A) sont moins élevées que pour le PPL(A) mais les privilèges sont réduits, en particulier au niveau de l’emport de passagers qui ne peut être acquis qu’ultérieurement.
⊕ Votre instructeur vous aidera à obtenir le certificat d’aptitude théorique.
La préparation de l’examen théorique est effectuée en utilisant des didacticiels accessibles par Internet et en suivant les cours théoriques organisés par le Club soit en présentiel soit en visioconférence.
Le LAPL(A) et le PPL(A) nécessitent l’obtention du même certificat d’aptitude théorique.
Les Examens
L’obtention de la licence est conditionnée par la réussite à deux examens : le théorique et le pratique.
L’examen théorique est organisé par la DGAC dans l’un de ses centres. L’épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples de 120 questions. Il est nécessaire d’obtenir un score minimum de 75% de bonnes réponses.
L’examen pratique ne peut être présenté qu’après avoir réussi l’examen théorique. Le vol de contrôle, d’une durée de 2 à 3 heures est effectué sous l’autorité d’un examinateur qualifié FE désigné par la DGAC.
Quand débuter ? Combien de temps pour obtenir sa licence ?
Réglementairement il faut être âgé d’au moins 16 ans pour effectuer un premier volo solo et il faut avoir 17 ans révolus pour présenter l’examen pratique. Bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum pour commencer la formation en vol il n’y a pas vraiment d’intérêt à débuter avant 15 ans. Pour se préparer, le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est une excellente filière qui permet d’acquérir une culture aéronautique très utile et d’obtenir ultérieurement des aides financières.
En fonction de vos disponibilités, de votre assiduité, de la météo, et des autres éventuels aléas, il vous faudra en moyenne 18 mois pour obtenir la licence de Pilote Privé Avion PPL(A).
L’obtention de la Licence de Pilote d’Avion Léger LAPL(A) est un peu plus rapide mais les privilèges obtenus ne permettent que les vols solo. Pour obtenir des privilèges équivalents il n’y a pas de différence notable entre les deux filières de formation.
Le Budget
Le nombre d’heures de vol nécessaires à l’obtention de la licence dépend de vos capacités, de vos disponibilités et de votre assiduité. La moyenne, mesurée au niveau national, est de l’ordre de 65 heures pour obtenir la licence PPL(A) (voir les tarifs).
La licence LAPL(A) nécessite moins de temps pour obtenir les privilèges de base mais nécessitera des compléments pour obtenir les qualifications complémentaires quasi indispensables comme l’emport de passagers.
La Fédération Française Aéronautique (FFA) propose des aides financières pour les personnes de moins de 21 ans.
Pour en savoir plus …
Sur les différences entre LAPL(A) et PPL(A)
LAPL ou PPL
Sur les aides de la FFA
Objectif Pilotes
Les Aides de la FFA