ULM classe 3 multiaxes

Privilèges

Le Brevet de Pilote d’ULM multiaxes permet de piloter des appareils dont les caractéristiques sont conformes aux principales exigences suivantes  :

  • Avions légers à voilure fixe, monoplaces ou biplaces,
  • Masse maximale limitée à 330 kg pour les monoplaces et 500 kg pour les biplaces. Des dépassements sont autorisés pour l’emport d’équipements spécifiques tels qu’un parachute de secours ou des flotteurs,
  • Puissance maximale limitée à 88 CV pour les monoplaces et 109 CV pour les biplaces,
  • Vitesse de décrochage inférieure à 65 km/h.

Ce brevet permet de réaliser des vols en France, de jour et en respectant les règles du vol à vue (VFR).

La Formation

La formation comprend un volet pratique, l’apprentissage du pilotage, et un volet théorique qui traite de 7 thématiques (réglementation, connaissance générale de l’aéronef, principes de vol, météorologie et aérologie, altimétrie, sécurité, performances humaines).

  Votre instructeur vous apprendra à piloter un ULM multiaxes en suivant une progression qui comporte quatre étapes principales :

  • L’apprentissage des bases du pilotage (mise en service de l’appareil, roulage, vol stabilisé, virages, montée, descente, …),
  • L’apprentissage des opérations de décollage et d’atterrissage en conditions aérologiques favorables.
    Cette étape se termine par un moment inoubliable : le premier vol « solo ».
  • Le perfectionnement qui consiste à :
    • Consolider les acquis des deux premières étapes afin de maitriser le pilotage dans des conditions météorologiques moins favorables,
    • Apprendre des techniques de pilotage plus complexes (virages à grande inclinaison, prise de terrain par encadrement, …),
    • Gérer  les pannes et les situations d’urgence.
  • L’apprentissage des techniques de navigation en conditions de vol à vue (VFR),  L’acquisition de bases nécessaires pour utiliser les moyens d’échange et de signalisation comme la radio et les transpondeurs.

La durée moyenne d’une session est d’environ 1h30 : 15 minutes de préparation pour expliciter les aspects théoriques et pratiques des exercices, 45 minutes de vol, et 15 minutes pour faire l’analyse et le bilan de la séquence de formation.

 Votre instructeur vous aidera à obtenir le certificat d’aptitude théorique ULM.

La préparation de l’examen théorique est effectuée en utilisant des manuels de formation et des didacticiels accessibles par Internet.

La formation théorique nécessite un travail soutenu.

Les Examens

L’obtention du brevet est conditionnée par la réussite à deux examens : le théorique et le pratique.

L’examen théorique est organisé par la DGAC dans l’un de ses centres. L’épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples de 40 questions. Il est nécessaire d’obtenir un score minimum de 75% de bonnes réponses.

L’examen pratique ne peut être présenté qu’après avoir réussi l’examen théorique. Le vol de contrôle est effectué sous l’autorité d’un instructeur ULM.

Quand débuter ? Combien de temps pour obtenir son brevet ?

Réglementairement il faut être âgé d’au moins 15 ans révolus pour présenter l’examen en vol permettant d’obtenir le brevet de pilote d’ULM multiaxes. Il est conseillé de ne pas démarrer la formation avant 14 ans. Pour se préparer, le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est une excellente filière qui permet d’acquérir une culture aéronautique très utile et d’obtenir ultérieurement des aides financières.

En fonction de vos disponibilités, de votre assiduité, de la météo, et des autres éventuels aléas, il vous faudra en moyenne 12 mois pour obtenir le brevet de pilote d’ULM. Au moins 6 mois supplémentaires seront nécessaires pour obtenir les qualifications « emport de passager » et « radiotéléphonie« .

Le Budget

Le nombre d’heures de vol nécessaires à l’obtention du brevet de pilote d’ULM dépend de vos capacités, de vos disponibilités et de votre assiduité. La moyenne est de l’ordre de 35 heures. (voir les tarifs).

15 à 20 heures supplémentaires seront nécessaires pour obtenir les qualifications « emport de passager » et « radiotéléphonie« 

La Fédération Française Planeurs et Ultra Légers Motorisés (FFPLUM) propose des aides financières pour les personnes de moins de 25 ans.

Pour en savoir plus …

Sur les aides de la FFPLUM

 Les Aides de la FFPLUM